Conseils pour percer les carreaux de céramique

Conseils pour percer les carreaux de céramique

Avec le bon foret à carreaux, vous pourrez percer la céramique sans la fissurer. Comment percer les carreaux de céramique ?

Qu’il s’agisse d’une salle de bains nouvellement carrelée ou d’une salle de bains existante, il est courant de devoir faire des trous dans les murs carrelés. Presque tout ce qui se fixe au mur, de l’installation de matériel pour les rouleaux de papier toilette et les porte-savons à une nouvelle armoire à pharmacie, va nécessiter un perçage dans le carrelage.

Dans la plupart des cas, ces accessoires de salle de bains seront fixés à l’aide d’ancrages muraux, de sorte que percer le carrelage n’est qu’une partie du travail. Vous devez également percer le support derrière le carrelage de manière à ne pas causer de dommages qui empêcheraient l’ancrage mural de fonctionner.

1. Déterminez quel type de carreau vous avez

En général, il existe trois types de tuiles. Le carreau de céramique émaillée est le plus courant, celui que l’on trouve dans presque toutes les maisons anciennes, et le plus facile à percer.

Le carreau de verre est plus utilisé comme accent et n’existe que depuis une quinzaine d’années. Le carreau de porcelaine ressemble beaucoup au carreau de céramique ordinaire, mais il est beaucoup plus dur.

2. Avoir la bonne mèche pour le carreau de céramique

Les forets standard ne fonctionnent pas sur le carrelage, mais ne vous inquiétez pas. Les carreaux de céramique peuvent être percés avec une mèche en carbure, tandis que le verre et la porcelaine nécessitent une mèche à pointe de diamant.

Bien que cela semble cher, une pointe à diamant de ¼ inch coûte moins de 20 dollars, et une mèche en carbure de même taille peut être obtenue pour moins de 10 dollars. En cas de doute, achetez la mèche en diamant. Elle permet de percer n’importe quel type de carrelage.

3. Aménager le mur pour réussir

On dit qu’il faut mesurer deux fois et couper une fois, mais étant donné les conséquences du perçage d’un trou dans un mur de tuiles au mauvais endroit, il est bon de mesurer trois fois et de percer une fois.

Tout d’abord, collez du ruban adhésif sur le mur à l’endroit où vous allez forer. Il est plus facile de marquer avec précision l’emplacement du trou sur le ruban adhésif que sur le carrelage. Pour les accessoires tels que les porte-serviettes avec deux supports de fixation, utilisez un niveau pour vous assurer que les deux séries de trous sont bien alignées.
Essayez de placer les accessoires près du centre de la tuile – Les bords se fissurent plus facilement.

4. Percez lentement

Le ruban adhésif permet non seulement de marquer plus facilement le mur, mais aussi d’éviter que la mèche ne dérape au moment de commencer le trou.
Allez-y lentement, surtout au début, pour vous assurer que le trou se termine bien là où vous le voulez.
Une fois le trou commencé, vous pouvez augmenter la vitesse de la perceuse, mais ne la faites pas tourner à pleine vitesse. Une pression constante et une vitesse moyenne vous permettront de percer le trou sans surchauffer et sans endommager la mèche.

5. Accélérer à la fin

Vous sentirez un changement dans la résistance lorsque la mèche passera à travers la tuile. Vous pouvez maintenant accélérer le forage tout en relâchant la pression. Cela permettra de prolonger le trou dans la cloison sèche ou le panneau d’appui avec un minimum de dégâts.
Une fois le forage terminé, poussez les ancres en place, vissez la quincaillerie à la maison et aspirez le peu de poussière.

Quel est le meilleur foret pour le carrelage ?

Une mèche de maçonnerie à pointe de carbure est la meilleure mèche à utiliser pour les carreaux de céramique des salles de bains. Les forets ordinaires ne peuvent pas couper à travers l’émail durci par le feu.

Comment percer un grand trou dans le carrelage sans scie cloche

Mais que faire si vous devez percer un trou de 2 pouces pour un embout de plomberie ? Les entrepreneurs utilisent généralement de coûteuses scies cloche avec des lames au carbure, mais il existe un autre moyen.

Dessinez le contour du trou sur le carrelage à l’aide d’un crayon-feutre ou d’un crayon gras.
Utilisez un foret à maçonnerie de ¼ pouces pour percer une série de trous très rapprochés autour du cercle. Ensuite, prenez un marteau et tapez très légèrement sur la tuile le long du cercle de trous.
Tapez à l’intérieur du contour et soyez patient, car cela peut prendre quelques minutes avant que le centre du trou ne se libère. Le bord du trou sera rugueux, mais vous pouvez le cacher avec une plaque d’écusson décorative.
Cette technique de perçage et de taraudage peut également être utilisée pour réaliser une découpe carrée ou rectangulaire dans un carreau.

Poster un commentaire

trois + 7 =