Conseils pour nettoyer le laiton

Conseils pour nettoyer le laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, sujet à une oxydation au fil du temps qui provoque l’apparition d’une patine sombre qui altère sa brillance. C’est un matériau encore utilisé aujourd’hui également pour des objets tels que des poignées ou des boutons! Dans ce guide nous verrons quelles sont les solutions optimales pour toujours avoir un laiton brillant et propre!

Conseils pour nettoyer le laiton

  • N’utilisez jamais de brosses à poils durs, de papier de verre ou tout autre objet abrasif car cela rayerait votre surface en laiton, mais utilisez des éponges ou des chiffons doux.
  • Prends en un brosse à poils souples ou brosse à dents pour les petites finitions.

Produits existants sur le marché

Si votre objet est de petite / moyenne taille, vous pouvez le nettoyer en le plongeant dans un récipient ou dans un bassin contenant de l’eau et du savon de Marseille. Laisser agir 10 minutes puis rincer longuement pour terminer le nettoyage.

Un autre produit utile pour nettoyer le laiton est l’huile de lin, que vous pouvez facilement trouver en phytothérapie. Cette huile vous permettra de nettoyer votre objet et de créer une patine protectrice pour préserver le laiton.

Faire soi-même les mélanges

Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits existants sur le marché, vous pouvez créer un mélange à faire soi-même pour nettoyer naturellement le laiton fabriqué à partir de un demi-verre de vinaigre et le jus de deux citrons. Si votre produit est petit, vous pouvez le tremper dans un récipient puis le rincer, sinon vous pouvez utiliser ce composé en l’appliquant avec une éponge, en le frottant puis en le rinçant avec un chiffon doux.

Mélange DIY: jus de deux citrons + un demi-verre de vinaigre

Avez-vous des taches tenaces depuis longtemps? Aucun problème!
Ajouter au composé précédemment répertorié 3 cuillères à soupe de sel fin et quelques gouttes de savon neutre; ce mélange sera plus crémeux et plus puissant que le précédent!

Une autre solution pour nettoyer votre laiton est de le nettoyer avec du bicarbonate: plongez l’objet dans de l’eau chaude et du bicarbonate puis nettoyez-le avec une brosse à dents ou utilisez une tranche de citron déjà imbibée de bicarbonate pour frotter et nettoyer votre laiton! N’oubliez pas de rincer et de sécher!

N’attendez plus pour nettoyer vos objets en laiton, avec ces astuces, chaque tache disparaîtra!

Poster un commentaire

8 × 1 =