10 conseils pour économiser l’eau à la maison

L’économie d’eau n’est pas seulement importante pour notre poche, mais aussi pour une consommation durable des ressources de la planète. Voici 10 conseils pour économiser l’eau à la maison.
Laver la vaisselle à la main avec le robinet ouvert gaspille 60 litres d’eau. L’eau, ce liquide, pur, incolore et si nécessaire à la vie humaine et à la planète n’est pas infinie. L’utilisation et l’abus aveugles de nos ressources naturelles ont causé d’innombrables problèmes à l’environnement. C’est pourquoi nous ne pouvons pas rester indifférents et laisser la responsabilité aux autres.

Il est impératif d’utiliser nos ressources naturelles de manière responsable, il est donc préférable de commencer par la maison. De plus, en aidant notre planète, nous sauverons et aiderons aussi notre poche.

Prenez note et commencez à changer vos habitudes pour changer graduellement la santé de la planète.

1. Pas de bain, prendre une douche

Il faut au moins 200 litres pour remplir le bain, tandis qu’une douche de cinq minutes prend un quart d’heure.

2. Fermer le robinet quand il n’est pas nécessaire

Cette action simple équivaut à 12 litres de moins par minute. Vous devriez également fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents, faites mousser vos mains, vous rasez ou essayez de laver les légumes dans un bol rempli d’eau et non sous le robinet ouvert.

Une douche de cinq minutes coûte le quart d’un bain dans la baignoire.

3. Placer des aérateurs ou des réducteurs de débit sur les robinets

Une tête de mélange avec de l’air permet au jet de fournir la même sensation d’humidité mais ne consomme que la moitié de l’eau. Ceci s’accompagne généralement d’une augmentation de la pression de sortie et d’une augmentation de la taille des gouttelettes (goutte nacrée).

4. Trucs pour économiser sur les toilettes

Les toilettes sont l’endroit où l’on consomme le plus d’eau dans toute la maison. Vous pouvez économiser beaucoup d’eau en plaçant une ou deux bouteilles pleines dans la citerne. L’un d’eux décharge 3 litres et l’autre fait la décharge totale, environ 10 litres.

5. Placez une corbeille à papier dans la salle de bain

Vous devez vous rappeler que la toilette n’est pas une poubelle et que vous pouvez éviter les bouffées de chaleur qui sont totalement inutiles et faciles à éviter. En plus d’économiser de l’eau (chaque fois que vous rincez la cuvette, vous dépensez entre 6 et 12 litres d’eau), vous éviterez également que les déchets que vous jetez à l’égout ne l’obstruent, ce qui rendrait le travail des stations de traitement difficile.

6. Attention aux fuites dans la salle de bain et la cuisine

Il est nécessaire de vérifier les robinets car avec l’utilisation, de petites fuites peuvent apparaître qui génèrent des pertes importantes d’eau et d’argent dans le temps.

7. Le lave-vaisselle plein et une fois par jour

Le coût du lavage de la vaisselle deux fois par jour varie de 120 litres si fait à la main avec le robinet ouvert, ou 60 litres si l’évier est plein d’eau et 25 litres si vous mettez le lave-vaisselle une fois par jour. De plus, il ne faut pas oublier que le lave-linge ou le lave-vaisselle ne doit pas être mis en marche avant d’avoir été rempli.

Ne démarrez pas le lave-vaisselle tant qu’il n’est pas complètement rempli.

8. La congélation des aliments à l’avance

L’avance est une excellente mesure d’épargne. C’est pourquoi nous devons penser à décongeler les aliments dans le réfrigérateur ou à les laisser sur le comptoir plutôt que sous un robinet ouvert. Vous pouvez économiser jusqu’à 22 litres.

9. Arrosage efficace

Si vous avez un jardin, plantez des espèces autochtones qui ont besoin de moins d’eau pour vivre. De plus, essayez d’arroser le matin ou le soir à la première heure. Si vous arrosez au soleil, 30% de l’eau s’évapore…

10. Robinet d’arrêt

Si vous le fermez légèrement, vous ne remarquerez pas beaucoup la différence, mais vous dépenserez beaucoup moins d’eau 🙂

Leave a Reply

dix-sept − cinq =