Conseils pour blanchir les carreaux naturellement

Conseils pour blanchir les carreaux naturellement

Qui a les tuiles dans la maison sait à quel point ils peuvent donner une touche d’élégance supplémentaire aux sols mais aussi à quel point il peut devenir difficile de les nettoyer en profondeur, notamment en certains points spécifiques, comme les joints.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de recourir à des produits chimiques (qui corrodent nos beaux sols et sont nocifs pour nous, nos enfants et nos animaux de compagnie) pour rendre les carreaux comme neufs.

En fait, avec un peu de dextérité et d’engagement, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec le bricolage en utilisant des produits totalement naturels que l’on trouve couramment dans toutes les maisons.

Avant de commencer à blanchir la surface en céramique (et pas seulement) dont vous disposez, il est nécessaire de comprendre si elle est émaillé ou non.

En effet, la céramique émaillée est plus facile à nettoyer car elle est recouverte d’une couche non poreuse qui empêche les impuretés de pénétrer profondément dans le carreau. Le grès non émaillé, par contre, sera plus difficile à blanchir car la poussière, les taches d’huile ou d’autres produits similaires peuvent, au fil du temps, pénétrer profondément, ruinant partiellement leur aspect d’origine.

Voyons voir comment blanchir les carreaux naturellement, de tout type sont:

1) Blanchir la porcelaine

Parfois, il suffit de les laver simplement à l’eau chaude pour que les carreaux de porcelaine redeviennent blancs. Si la saleté est particulièrement résistante, vous pouvez préparer un mélange composé de trois parties d’eau tiède et une de vinaigre blanc. Mouillez bien la surface avec cette préparation, à l’aide d’un chiffon en coton, puis laissez agir pendant un quart d’heure avant de rincer à l’eau claire et froide. S’il y a des taches grasses, il vaut mieux augmenter la température de l’eau. Trempez le chiffon en coton dans cette solution, puis pressez-le et frottez-le bien sur la surface à blanchir, en accordant une attention particulière aux taches à enlever et aux joints.

2) Comment blanchir les carreaux avec du bicarbonate de soude

Le temps seul peut faire perdre à nos carreaux leur blancheur. La meilleure façon de contourner ce problème est de les nettoyer avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Mélangez simplement deux litres d’eau très chaude 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dissoudre ce sel dans le liquide. Avec le mélange obtenu, un chiffon propre doit être utilisé et essuyé sur les carreaux et les joints. Ensuite, rincez simplement le sol avec un chiffon propre avec de l’eau.

3) Peroxyde d’hydrogène pour éclaircir le sol

Ce remède n’est utile que pour ceux qui ont des sols ou des carreaux très légers. Prends-en juste un vaporiser et insérer le peroxyde d’hydrogène à l’intérieur mais, avant de le vaporiser n’importe où, il devra être testé dans un coin hors de vue pour s’assurer qu’il ne causera aucun dommage. Une fois qu’il a été constaté que le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé sur notre sol, il ne reste plus qu’à le vaporiser et à le laisser agir pendant environ 15 minutes, puis il peut être rincé à l’eau et séché.

4) Utilisez la vapeur pour blanchir les carreaux

Ici, vous aurez besoin d’un appareil dédié, mais si les autres remèdes n’ont pas fonctionné, c’est peut-être le bon. Avec la vapeur, vous pouvez faire beaucoup de choses, comme le nettoyage ou le repassage, mais cela a aussi le mérite de pour pouvoir éliminer les halos et les taches les plus tenaces. Pour assurer le succès de notre entreprise, après avoir insisté avec la vapeur sur les carreaux et les joints, essuyez les surfaces avec un chiffon ou un chiffon en coton sec, afin que toute saleté reste sur la pièce et non sur le sol.

5) Si le problème n’est pas les carreaux, mais les joints

Un autre problème n’est souvent pas dû à la couleur des carreaux, mais simplement à celle des joints. Surtout si nous parlons de carreaux de salle de bain ou de cuisine, les joints sales peuvent rendre les carreaux impurs. Ainsi, en frottant une brosse à dents imbibée d’un mélange d’un demi-verre d’eau et de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, il est possible d’éliminer les taches, mais seulement si le matériau du carreau n’est pas délicat.

Poster un commentaire

5 + = 15