Conseils pour savoir comment repeindre une commode

Conseils pour savoir comment repeindre une commode

De nos jours, il est difficile de trouver des commodes en bois dur massif construites comme des tanks pour durer des décennies. Si vous en avez une qui a l’air un peu usée, ne la mettez pas à la poubelle ou ne la donnez pas gratuitement. Au lieu de cela, remettez-la simplement à neuf avec de la peinture. Alors comment repeindre une commode ?

Nous avons décidé de peindre une commode vintage en bois massif avec du sel de l’Himalaya. La peinture à la craie offre un aspect vintage doux mais rafraîchi – c’est une façon parfaite de mettre à jour d’autres meubles, comme une table de chevet. En choisissant de repeindre la commode dans une couleur unie, on éclaircit l’aspect général et on rend le meuble plus éclectique. Pour conserver un peu de charme vintage, nous avons poli dans une cire foncée et créé une subtile finition antique. Nous avons ensuite recréé quelque chose de similaire.

Evaluez votre commode

Avant de prendre votre pinceau et de commencer, rappelez-vous que tous les habilleurs ne sont pas de bons candidats pour la peinture ou la retouche. Les commodes anciennes doivent être évaluées avant de peindre pour s’assurer que cela ne dévalorisera pas la pièce. Cette commode a été peinte à de nombreuses reprises et l’aspect faux bois avec de la peinture brune était lourd et usé.

Supprimer le matériel et le contenu

Le travail de préparation est si important quand on peint une commode. Ne précipitez pas le processus, sinon vous vous retrouverez avec un résultat final d’apparence négligée. Pour commencer, retirez soigneusement tous les tiroirs à l’aide d’un tournevis et videz-les tous. Il sera beaucoup plus facile de travailler sur la commode lorsqu’elle n’est pas chargée.

Un rappel pratique: Ne commettez pas l’erreur de fermer les tiroirs sans que les tirettes soient en place. Si vous le faites, utilisez un tournevis à tête plate pour maintenir le tiroir ouvert.

Un tournevis dévissant un boulon

Sable Finition existante

Si votre commode a une finition lisse et est en bon état, n’hésitez pas à sauter cette étape si vous utilisez de la peinture à la craie. Toutefois, si vous souhaitez lisser certains bords rugueux, utilisez un bloc de ponçage à grain moyen pour poncer les points hauts.
Préparation de la peinture à la craie
L’avantage de travailler avec de la peinture à la craie est qu’elle adhère à la plupart des finitions existantes. Si vous utilisez un autre type de peinture, vous devrez poncer une laque et une finition brillante pour que la peinture adhère.

Préparer une commode pour la peinture

Nettoyer la commode et laisser sécher

Enlevez la poussière et les débris de la surface. Si la surface n’est pas impeccable, la poussière restera coincée dans la peinture et compromettra la finition. Utilisez un chiffon humide et non pelucheux pour essuyer la commode. Laissez la commode sécher complètement.
Détachage
Enlevez les taches les plus tenaces et le gunk avec une combinaison de vinaigre et d’eau à parts égales.

Un chiffon essuyant une vieille commode en bois

Rouleau sur une couche de peinture

Lisez les instructions sur le pot de peinture pour obtenir des informations spécifiques. Nous avons ajouté une cuillère à soupe d’eau pour diluer la peinture de finition à la craie jusqu’à la consistance souhaitée avant de peindre. Utilisez un rouleau pour peindre les grandes surfaces afin de créer une finition qui n’a pas de coups de pinceau visibles. Passez la peinture au rouleau sur les façades et les côtés des tiroirs pour obtenir une finition lisse.
De quelle quantité de peinture avez-vous besoin ?
Un litre de peinture de finition crayeuse pour la maison The Spruce Best couvre une surface de 60 à 100 pieds carrés. C’est généralement assez de peinture pour couvrir une commode moyenne en deux ou trois couches.

Utiliser un pinceau à rouleau avec de la peinture à la craie sur une commode

Garnir avec un pinceau

Toutes les surfaces de la commode ne peuvent pas être peintes au rouleau.
Avec un pinceau, remplissez les bords et tous les détails que le rouleau n’a pas touchés. Laissez la peinture sécher complètement. Selon la peinture utilisée, vous devrez peut-être appliquer une à trois couches de peinture. (Nous avons appliqué une couche car la peinture a bien recouvert la commode.) Attendez environ 48 heures avant d’appliquer la finition protectrice finale.

Un pinceau peignant une commode avec de la peinture à la craie rose

Un polissage sur une finition à la cire

Pour les peintures au latex et à l’huile, vous n’aurez pas nécessairement besoin de mettre une couche de finition sur une commode. Toutefois, si vous peignez à la craie, les finitions à la cire sont une étape de finition courante. Nous avons appliqué deux finitions différentes à la cire : une claire et une foncée.

Appliquez la finition claire sur toute la commode. Concentrez la finition à la cire foncée sur les détails et autour des bords. Utilisez le même chiffon que celui utilisé pour appliquer la cire claire pour polir la cire foncée afin d’obtenir les meilleurs résultats. Les transitions doivent être parfaites d’une cire à l’autre.

Une main en train de polir la cire d’une commode à peinture crayeuse

Utiliser de la cire pour lubrifier les rails

Une façon de redonner à une commode l’apparence d’une nouveauté est d’en améliorer la fonction. Cette astuce rapide aidera les vieilles commodes en bois à mieux glisser et à ne pas rester coincées.

Polissez à la cire claire les rails en bois du tiroir de la commode. Polissez également la même finition de cire sur les rails intérieurs où le bois frotte les uns contre les autres.
Finition à la cire sur le dessus d’un tiroir en bois et d’un chiffon

Rattachez votre matériel

La dernière touche est la remise en place de la quincaillerie décorative. Nous avons réutilisé les boutons existants sans les retoucher pour conserver cette authentique ambiance d’époque. Si vous préférez, vous pouvez mettre à jour votre quincaillerie dans un style similaire afin de ne pas avoir à percer de trous supplémentaires.

Poster un commentaire

cinq × trois =