Conseils pour savoir comment décorer une salle à manger

Conseils pour savoir comment décorer une salle à manger

Faites place à l’hospitalité avec des salles à manger jolies et pratiques qui répondent aux besoins de votre famille pour les repas quotidiens et les occasions spéciales. Utilisez ces conseils pour savoir comment décorer une salle à manger avec style et panache.
Qu’elles soient autonomes ou qu’elles fassent partie d’une grande pièce, les salles à manger sont des lieux polyvalents qui accueillent tout, des devoirs des enfants aux fêtes de famille élargie. Les salles à manger doivent être des espaces accueillants qui s’adaptent à l’architecture de votre maison, reflètent vos préférences en matière de design et offrent des sièges confortables et de nombreux espaces de rangement.

Lorsque vous décorez une salle à manger, choisissez une palette de couleurs qui s’harmonise avec le style de décoration que vous avez choisi et avec les couleurs qui apparaissent dans les espaces adjacents. Pensez à ajouter des détails de boiserie raffinés ou rustiques pour donner du caractère à des salles à manger séparées et pour définir des zones de repas qui font partie d’un ensemble plus vaste.

Avant de commencer la décoration, mesurez votre salle à manger pour déterminer l’espace disponible et choisissez le mobilier en conséquence. N’oubliez pas de prévoir au moins un mètre d’espace entre vos chaises à manger et les murs et meubles voisins, afin que les gens puissent facilement déplacer leurs chaises à l’intérieur et à l’extérieur et faire le tour de la table.

Choix du mobilier de salle à manger

En général, une table et des chaises constituent le centre fonctionnel et esthétique de toute salle à manger. Lorsque vous choisissez une table de salle à manger, pensez au nombre de personnes que vous voulez asseoir au quotidien, lors des dîners et lorsque les foules se rassemblent. N’oubliez pas que chaque personne aura besoin d’au moins deux pieds de table et que la taille d’une table à manger doit être proportionnelle à la taille de votre salle à manger.

Les tables rondes fonctionnent bien dans les petits espaces ou les pièces carrées et favorisent la convivialité ; les tables rectangulaires, ovales et sur pied sont bien adaptées aux grands espaces et/ou aux espaces longs et étroits et peuvent accueillir confortablement plus de convives que les tables rondes de taille comparable. Élargissez vos possibilités en achetant une table avec des feuilles amovibles ou des feuilles papillon à stocker soi-même. Si vous avez une petite salle à manger, choisissez une table compacte à plateau basculant, à feuilles amovibles ou à plateau basculant qui peut être agrandie lorsqu’une fête est prévue.

Choisissez des styles de chaises similaires à votre table ou entourez votre table d’un mélange de styles de chaises. Veillez à ce que les sièges des chaises soient à au moins 12 pouces en dessous du bord de la table ou du tablier afin que les invités assis aient suffisamment de place pour les jambes.

Dans la mesure du possible, prévoyez des meubles qui offrent des espaces de rangement, d’exposition et de service de nourriture. Les buffets et les buffets latéraux offrent une zone d’attente plate avec un espace de rangement en dessous. Les cabanes chinoises offrent des étagères ouvertes qui peuvent fonctionner en tandem avec un buffet. Les cabinets de curiosités sont des pièces d’exposition dont la façade et les côtés sont en verre. Si vous avez l’espace et le budget nécessaires, intégrez des banquettes et des sièges vitrés équipés de portes, de tiroirs ou de sièges relevables pour augmenter de façon charmante la capacité de stockage.

Lorsque vous choisissez un meuble, choisissez des pièces dont les profils et les patines favorisent votre vision du design. Les finitions en acajou et en cerisier poli et les contours incurvés s’adaptent aux conceptions formelles ; les tables de ferme en pin rustique et les étagères en bois de grange conviennent aux quartiers de campagne ; les finitions à la chaux et les finitions vieillies rehaussent les styles de cottage ; et les pièces en acier, en pierre et en verre profilé émettent des vibrations contemporaines.

Les touches de finition

Complétez le design de votre salle à manger avec des tapis de zone vibrants, des tissus fabuleux, des accessoires à la mode et des collections disposées de manière artistique.

Ancrez votre salle à manger avec un tapis coloré qui s’harmonise avec votre palette et votre style de décoration. Les tapis de sol doivent dépasser d’au moins deux pieds les côtés d’une table pour s’adapter aux chaises occupées. Un tapis de 8 x 10 pieds convient à la plupart des ensembles de salle à manger. Introduisez des housses de protection, des draperies gracieuses, des abat-jour en tissu, des œuvres d’art qui attirent l’œil, des miroirs encadrés et des collections originales qui contrebalancent les formes lourdes et les bords durs de vos meubles.

Choisissez des lustres et des lampes à suspension de style qui sont 6 pouces plus étroits que la plus petite largeur de votre table et qui diffuseront une lumière vive sur votre plateau de table. Qu’il s’agisse de lustres drapés de cristal ou de pendentifs en acier profilé, les lampes suspendues doivent être accrochées de manière à ce que leur bord inférieur soit à 30 pouces au-dessus du plateau de la table dans les pièces dont le plafond est de 2,5 mètres. Si possible, installez des appliques murales, des lampes à tableau, des lampes d’armoire intérieures et des spots qui peuvent être atténués ou éclairés pour créer une ambiance adaptée à tout, des petits déjeuners avant l’école aux dîners intimes.

Poster un commentaire

5 × cinq =