Conseils pour décorer un studio d’appartement

Conseils pour décorer un studio d’appartement

Les studios deviennent de plus en plus populaires parmi les personnes qui n’ont pas encore plongé dans les eaux familiales. Il n’est donc pas étonnant que les studios présentent des avantages sans compromis par rapport à tous les autres petits appartements. Comment décorer un studio d’appartement ?

C’est vrai, ils sont vraiment de taille limitée et peu accueillants pour les ménages. Après tout, c’est à quelques mètres que vous devez effectuer chaque activité (cuisiner, prendre une douche, regarder la télévision, ou même travailler). C’est exactement pour cette raison que vous devez élaborer des plans novateurs lorsque vous décorez un studio.

Un studio n’est pas le premier choix que nous ferions si nous devions choisir. Nous optons généralement pour un studio pour des raisons financières et nous essayons de faire face au manque d’espace autant que possible. Ce qu’il faut savoir, c’est que vivre dans un studio ne coupe pas nécessairement le confort et le style, pour autant que nous respections les idées et les règles strictement prescrites en matière de décoration intérieure des studios. En fin de compte, nous obtiendrions un lieu de vie beau et fonctionnel.

Le diviser en mini-chambres

Les studios sont généralement aménagés de manière à ce qu’il y ait une seule pièce. Il s’agit de la diviser en petites pièces et de définir chacune d’entre elles avec des éléments d’ameublement différents. En principe, vous pouvez obtenir un espace de vie et de sommeil avec une cloison flexible, mais vous pouvez pousser votre créativité et créer des coins de lecture ou de yoga confortables (lancez un tapis moelleux, mettez une lampe ou accrochez une photo audacieuse et le tour est joué !)

En tirer le meilleur parti

Cacher » des meubles utiles que vous n’utiliserez que lorsque vous en aurez besoin. Quelques tabourets supplémentaires sous la table à manger, des étagères suspendues au plafond ou un canapé à tiroirs cachés peuvent vraiment vous aider à organiser vos affaires. Le point essentiel est le suivant : ne coupez pas l’espace de marche, sauf si c’est absolument nécessaire.

Trouver des meubles à usages multiples

La conception d’un studio nécessite une sérieuse « chasse aux meubles ». Il faut remplacer les pièces extravagantes par des éléments multifonctionnels (canapé qui peut servir de lit escamotable, réservoirs d’époque qui peuvent se transformer en tables basses, tables à manger qui font office de bureaux, etc.) ). L’essentiel est de garantir une certaine capacité de stockage supplémentaire.

 

Utiliser les avantages de la lumière naturelle

Eclairez le studio autant que possible. Si les fenêtres ne suffisent pas à faire briller le soleil dans les coins sombres, produisez un éclairage artificiel. Choisissez des lampes ou des appliques murales, ou accrochez un grand miroir pour réfléchir la lumière naturelle.

S’appuyer sur le côté neutre

Les couleurs et les tons peuvent vraiment combler le manque d’espace des studios. La décoration d’un studio implique des palettes neutres pour les murs, les rideaux et les jetés, rafraîchis par des accents noirs et argentés qui donnent à l’endroit l’air beaucoup plus grand. La neutralité est plus efficace lorsqu’elle est appliquée avec de petits meubles presque invisibles.

Pensez à des séparateurs flexibles

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une pièce ne suffit pas pour un bon ménage. Au moins, vous souhaiteriez certainement disposer d’un coin séparé pour dormir et manger. Vous pouvez y remédier grâce à des cloisons mobiles (portes coulissantes, rideaux, tentures ou paravents) qui prennent un minimum de place lorsque vous ne les utilisez pas.

Les décorations doivent rester courbées, transparentes et texturées

Afin d’assurer un certain espace visuel, vous devez utiliser des éléments courbes (pour s’opposer à la forme en boîte de l’appartement), des tables plus hautes avec des pieds minuscules ou des étagères suspendues au plafond. L’idée principale est de s’opposer à la monotonie angulaire et de stimuler le confort dans le lieu. Outre les meubles arrondis, nous vous recommandons de jeter quelques coussins moelleux et de mélanger différentes textures (de la soie au tricot).

Utilisez l’aspect vertical de votre espace

Les étagères et les armoires encastrées doivent être aussi hautes que possible, afin de garantir qu’elles rassemblent tous nos biens. L’espacement vertical doit être considéré au même titre que l’espace horizontal, en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas de place à perdre sur le sol. Nous recommandons également de grands rideaux et des motifs en couches qui créent un sentiment de confort.

Les papiers peints funky et dynamiques sont les bienvenus

Soyez courageux d’expérimenter avec des couleurs vives ! Les tons neutres s’adapteraient parfaitement à des draperies vivantes, des affiches ou des fonds d’écran en 3D. Par exemple, les graphiques orange et noir peuvent faire des miracles lorsqu’ils sont appliqués à côté d’un canapé blanc. Des drapés verts vifs peuvent également contribuer à l’image dramatique.

Le noir et le blanc ne sont jamais démodés

Le noir et blanc est le choix ultime de ceux qui ne savent pas comment décorer un studio. Cette combinaison classique peut facilement transformer votre appartement en un paradis sophistiqué. Il suffit d’un équilibre entre les deux tons, et d’un accent coloré ici et là pour l’éclairer.

Décorez avec vos propres affaires

Que diriez-vous d’utiliser des objets personnels au lieu d’acheter des accessoires coûteux qui n’ont pas de sens ? Il est peut-être temps de personnaliser notre espace et d’insérer un peu de nous-mêmes dans la conception de notre studio. Tout ce que vous utilisez, et que vous considérez comme suffisamment attrayant, peut servir de décoration. Vous pouvez même accrocher votre vélo au mur ou exposer les vêtements dont vous êtes fier.

Optez pour de grands revêtements de sol

Plus le revêtement de sol est grand, plus la pièce apparaîtra grande. Utilisez des tapis aux textures intéressantes, ou de grands tapis qui peuvent réchauffer l’appartement.

Le plus gros investissement est votre lit

Acheter un lit de style loft. Il sera élégant et confortable, et contribuera à votre intimité. Comme il ne sera présent que lorsque vous en aurez besoin, vous disposerez de beaucoup de place pour le réaménager.

Le plus grand avantage est que ce sera votre propre petit paradis, que les invités ne pourront pas voir.

Vous avez pensé à introduire un style industriel ?

Les personnes créatives et artistiques aspirent à l’unicité lorsqu’elles s’occupent de la décoration intérieure d’un studio. Ils peuvent naviguer parmi la mer d’idées alternatives sur le marché et acheter toutes sortes de grands accessoires. Ce qui pourrait être vraiment chic, c’est de diviser votre espace de sommeil avec une grande bibliothèque ou un rideau avec une impression intéressante.

Des meubles petits, mais confortables

S’il y a quelque chose que vous devez couper, c’est la taille des éléments du mobilier. Votre canapé n’a pas besoin d’être grand, vos chaises non plus ! Les grands tabourets de bar ou les fauteuils pliants peuvent être tout aussi confortables.

Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour passer

Aussi amusant que soit la conception d’un studio, n’oubliez pas que l’espace est votre priorité numéro un. Il vous faudra peut-être quelques secondes pour traverser tout l’appartement, mais vous devez vous assurer qu’il y a un cheminement décent pour le faire. Ce que vous ne voulez certainement pas, c’est que vous et vos invités grimpiez et sautiez par-dessus des objets pour atteindre les toilettes !

Il n’existe pas d’espace qui ne puisse être utilisé

Tournez-vous et réfléchissez : y a-t-il autre chose que vous pourriez faire pour rendre votre studio plus efficace ? Vous avez travaillé sur la question de l’espace et toutes vos affaires semblent être stockées, mais y a-t-il d’autres possibilités d’améliorer quelque chose ? Bien sûr que oui ! Faites attention et vous découvrirez que même le plafond, les petits paniers décoratifs ou l’espace sous le réfrigérateur peuvent être utilisés.

Les tables doivent être hautes

Les tables à manger classiques ne sont pas les options les plus adaptées aux petits studios. Vous devriez envisager des ensembles de bistro en hauteur, des tables de pub ou des bars funky qui prennent peu de place et ne sont sortis que lorsque vous en avez besoin.

La bravoure des couleurs est une excellente idée

Ce que nous voulons tous, c’est vivre dans un environnement positif et joyeux. Des couleurs vives peuvent faire cela pour notre studio – le petit espace peut bénéficier d’éclaboussures vives de couleurs chaudes. Il en va de même pour notre humeur !

L’entretien est crucial

Le nettoyage régulier est une règle essentielle pour les petits espaces : ne rassemblez pas les objets dont vous n’avez pas besoin, car il n’y aura pas de place pour les ranger. Ne gardez que ce qui vous semble agréable et fonctionnel (l’expérience montre qu’avec le temps, il y aura de moins en moins de choses). Nettoyez régulièrement et essayez d’éviter le désordre, car même le plus petit peut avoir l’air affreux quand vous manquez de place.

 

Poster un commentaire

1 × 4 =