Conseils pour choisir un appartement

Conseils pour choisir un appartement

Si vous êtes prêt à choisir un appartement, vous êtes parti pour un voyage qui devrait être à la fois amusant et passionnant, mais qui sera aussi un travail difficile. C’est amusant parce que vous choisissez l’endroit où vous allez vous installer, ce qui est généralement associé à un changement positif, un nouveau départ, certainement un nouveau style de vie.

C’est un travail difficile de rassembler et d’examiner sur le plan logistique toutes les informations qui permettent de limiter le choix à quelques communautés, puis, bien sûr, de visiter chacun des « finalistes » avant de choisir le bon appartement à appeler chez soi.

Il sera beaucoup plus facile d’arriver au point où vous êtes prêt à choisir un appartement si vous adoptez une approche progressive. Voici neuf étapes simples pour choisir un appartement :

1. Choisissez un quartier

Une bonne première étape consiste à choisir une zone ou un endroit où vous pensez vouloir vivre. C’est la zone qui dicte et contrôle la recherche. Après tout, vous ne pouvez pas faire tomber comme par magie n’importe quel bâtiment dans la zone où vous voulez vous trouver. Le fait d’avoir un emplacement en tête limite la recherche d’une manière souvent positive et productive. S’il y a plusieurs zones qui vous intéressent, cela ne pose pas de problème non plus, mais sachez que vous aurez plus d’options à trier.

2. Délimitez ce que vous voulez

Décidez de ce qui est important pour vous dans un appartement.
Quel type de bâtiment préférez-vous ? Un immeuble où vous pouvez vous rendre à pied à votre appartement (parfois appelé immeuble d’appartements de style jardin), ou un immeuble de grande hauteur avec ascenseur ?
Avez-vous besoin d’un parking ? Renseignez-vous pour savoir si le stationnement est inclus, et si non, s’il est disponible et combien il coûte.
Ensuite, réfléchissez à ce dont vous avez besoin pour vivre à proximité, qu’il s’agisse de magasins, de transports publics, de parcs, d’écoles, de lieux de culte, de restaurants, d’autoroutes ou d’autres choses. Décidez du temps de trajet que vous êtes prêt à faire.

Vous devrez également déterminer la taille de l’appartement qui vous conviendra. Certaines personnes délimitent les pièces dont elles ont besoin, par exemple deux chambres à coucher, une salle de bains, une cuisine, un salon et une salle à manger. D’autres pensent en termes de superficie. Il n’y a ni bien ni mal. Utilisez les paramètres qui vous conviennent le mieux, mais aussi le style de l’appartement. Vous préférez le charme pittoresque d’un vieil immeuble rénové ? Ou y a-t-il un autre style d’appartement qui vous plairait ?

Qu’en est-il des commodités ? Certains des appartements les plus recherchés disposent d’une piscine et d’un club-house, qui sont idéaux pour se détendre, faire du sport à proximité de chez soi et rencontrer ses voisins. En outre, s’il n’y a pas de laveuse ou de sécheuse dans l’appartement, vous pouvez vous assurer que des laveries communes sont disponibles et pratiques. Parmi les autres commodités qui pourraient être importantes pour vous, citons la surveillance de sécurité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et un parking facilement accessible.

Si vous avez un chat, un chien ou tout autre animal de compagnie et que vous souhaitez les amener, ajoutez-les à vos obligations.
Votre liste doit comprendre des services de gestion et d’entretien de qualité et fiables. C’est quelque chose dont tout le monde a besoin, mais que les communautés d’appartements n’offrent pas toutes.

3. Déterminez ce que vous pouvez vous permettre

C’est une chose de savoir ce que l’on veut, mais en avez-vous les moyens ?
Il existe quelques lignes directrices simples pour vous aider à déterminer un budget de location réaliste. L’une d’entre elles recommande d’affecter 50 % de votre revenu net aux dépenses essentielles, telles que le loyer, le téléphone, l’assurance, les services publics et la nourriture, 20 % aux dépenses et objectifs financiers comme le remboursement des dettes, l’épargne et les investissements, et 30 % aux dépenses quotidiennes comme les voyages, le cinéma, le shopping, les repas au restaurant.

4. Faites une analyse rapide du marché de la location

Vous voulez maintenant savoir ce qui est disponible, où il se trouve et combien cela coûte. Pour ce faire, procurez-vous un guide local des locations ou recherchez des sites web sur les appartements en ligne. Dressez une liste des appartements qui offrent tout ce qui figure sur votre liste de contrôle.

5. Effectuez un contrôle de la réalité

Maintenant, vous savez ce que vous voulez. Vous comprenez également combien vous pouvez vous permettre de payer et combien cela pourrait coûter.

Malheureusement, si vous êtes comme la plupart des gens, il se peut qu’il n’y ait pas de correspondance exacte entre votre appartement idéal et ce qui pèse sur votre budget. Vous devez donc maintenant réfléchir aux compromis que vous êtes prêt à faire. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas vivre dans le quartier le plus branché, mais vous pourrez peut-être trouver un appartement à proximité.

Par ailleurs, le rêve d’un appartement de deux chambres à coucher où vous pourriez en utiliser une pour votre chambre et l’autre pour un bureau n’est peut-être pas à portée de main. Peut-être pouvez-vous vous contenter d’un appartement d’une chambre à coucher en glissant votre bureau dans le coin du salon ou de la chambre à coucher.

Après avoir fait le point sur la réalité, vous devriez avoir une définition plus précise de l’appartement. Examinez à nouveau les appartements disponibles dans cette optique et dressez une liste appropriée des perspectives.

6. Regardez les examens

Vous ne voulez probablement visiter que les appartements qui valent votre temps, alors consultez les avis en ligne de toutes les résidences potentielles de votre liste. Ce processus peut vous aider à éliminer certaines options qui sont mal gérées, mal entretenues ou bruyantes.

7. Visitez les finalistes

Vous avez fait vos devoirs, il est maintenant temps de rendre visite aux finalistes sur votre liste d’appartements. Lorsque vous le ferez, regardez au-delà de l’esthétique pour vous intéresser à l’habitabilité. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous êtes à l’aise lorsque vous vous promenez dans la propriété, que le personnel semble amical, que vous pouvez vous imaginer y vivre et qu’elle répond à vos critères.

8. Comparez les appartements et posez les bonnes questions

Après votre visite, vous voudrez probablement comparer les appartements, entre autres, en fonction de leur valeur et de leur emplacement, de leur mode de vie et de leur réputation.

9. Lisez le contrat de location

Vous voudrez lire le bail et vous assurer que vous êtes à l’aise avec lui. Cela signifie que vous devez vérifier comment la direction gère les services publics, le dépôt de garantie, l’assurance, le renouvellement du bail, les modalités de présentation de l’appartement lorsque vous êtes prêt à partir et d’autres questions à poser avant de signer un bail.

Bien que la tâche de choisir un appartement puisse sembler écrasante, si vous la décomposez en plusieurs étapes, elle sera beaucoup plus facile.

Poster un commentaire

douze − 11 =