Une assurance habitation c’est quoi ?

Une assurance habitation c’est quoi ?

La maison est là où se trouve le cœur, et l’assurance habitation vous aide à la protéger.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation (aussi appelée assurance bâtiment, assurance des biens, assurance habitation ou assurance des propriétaires) est conçue pour protéger vos biens contre les dommages causés par des événements assurés (aussi appelés événements définis) tels que les inondations, les incendies, les tempêtes et autres dommages. Elle aide à couvrir les frais de réparation ou de remplacement des dommages causés à votre maison, à votre garage, à d’autres dépendances et aux accessoires fixes tels que les armoires encastrées ou la plomberie. Il est également utile de couvrir le coût de la responsabilité civile si quelqu’un devait être blessé lors de la visite de votre propriété.

Que couvre l’assurance habitation ?

Une police d’assurance habitation de bonne qualité devrait couvrir un large éventail de choses qui font partie de votre maison et un éventail d’événements ou de situations assurés résultant de dommages causés à votre maison. Selon le niveau de couverture que vous choisissez, votre assurance habitation peut inclure les garanties suivantes :

  • Couverture de la responsabilité civile pour les dommages causés à d’autres personnes et à leurs biens par un incident survenu à votre domicile et lié au fait que vous en êtes propriétaire ou que vous y vivez. Cette couverture devrait avoir un plafond de garantie pouvant atteindre des millions de dollars.
  • Dommages ou perte de votre bâtiment d’habitation causés par…..
    Feu
    Inondation
    Tempête
    Tremblement de terre
    Foudre
    Vol ou tentative de vol
    Vandalisme ou dommages malveillants
    émeute
    Explosion
    Échappement de liquide (p. ex. salle de bain inondée)
    Impact soudain
    Les animaux qui n’habitent pas sur votre propriété
  • Couverture de l’écart en cas de sous-assurance sur le capital assuré de votre bâtiment (voir ci-dessous).
  • Réparations d’urgence à votre bâtiment et mesures pour protéger le bâtiment et prévenir d’autres dommages ou pertes causés par un événement assuré (p. ex. une bâche pour empêcher la pluie de pénétrer après qu’un cyclone ait enlevé le toit).
  • Démolition d’un bâtiment endommagé et irréparable. Enlèvement des débris provenant de l’endommagement ou de la démolition.
  • Hébergement temporaire pendant que votre maison est inhabitable, jusqu’à concurrence d’un certain montant ou de « frais raisonnables » pour une période maximale de 52 semaines (1 an).
  • Les frais de libération d’hypothèque si votre bâtiment est une perte totale.
  • Bris de glace accidentel, y compris les fenêtres et les surfaces de cuisson, et/ou dommages accidentels au bâtiment lui-même (peut être une couverture facultative avec frais supplémentaires, selon l’assureur).
  • Dommages causés par l’épuisement des moteurs électriques (dommages par fusion) pour les moteurs jusqu’à un certain âge (il peut s’agir d’une couverture facultative avec surcoût, selon l’assureur).
    Si vous voulez couvrir le contenu de votre maison, vous avez également besoin d’une assurance Contenu. Celles-ci peuvent généralement être regroupées. Découvrez ici ce que l’assurance de contenu couvre habituellement.

Si vous avez une assurance de propriétaire, votre assurance habitation devrait couvrir encore plus d’événements assurés propres à la situation locative du locataire. Vous trouverez ici ce qu’il faut couvrir.

Comment choisir une police d’assurance habitation

Il est important de calculer très soigneusement le montant d’assurance habitation dont vous avez besoin afin de ne pas courir le risque d’être sous-assuré. Lisez également l’énoncé de divulgation de la police avant de choisir une police, car les modalités de couverture varient d’un assureur à l’autre.

Il est également important de vérifier les dispositions relatives au délai de réflexion afin de savoir combien de temps vous devrez changer d’idée si votre certificat d’assurance pour votre police ne répond pas à vos attentes.

 

Poster un commentaire

3 × trois =